Description des cas

CAS JEUX DU COMMERCE

CAS CONVENTIONNELS

Comptabilité

Problématiques sous forme théorique

 

Touche tous les sphères de la comptabilité en entreprise: technique comptable, mesure de performance, conseils financiers, redressement d’entreprise, vérification, analyse des flux ou de projets

 

Équipe de 3 étudiant(e)s au BAA et/ou au DESS en comptabilité

 

Finances

Gestion des ressources financières de l’entreprise

 

Cas d’allocation des ressources, décisions d’acquisition et d’investissement, rentabilité de projets, évaluation et gestion de titres financiers et des risques

 

Domaines bancaires, assurances, bourse et immobilier

 

Équipe formée de 3 étudiant(e)s au BAA

GRH

Cas concernant le management de la formation, le développement et la mobilisation des employés

Résistance au changement, défaillances dans la culture organisationnelle, restructuration de départements, mise sur pied d’organigramme, rétention du personnel

Développer des solutions en assurant une communication efficace

Équipe formée de 3 étudiant(e)s au BAA

GOL

Gestion des flux physiques et d’informations, ainsi que des différents partenaires de la chaîne logistique

 

Thèmes abordés : gestion des stocks, analyse de production, gestion du transport, répartition, chaîne d’opération, gestion des coûts

En lien avec le développement durable, la « reverse logistics » fait son entrée et s’intéresse en premier lieu au retour des matières du consommateur final vers l’entreprise

 

Équipe formée de 3 étudiant(e)s au BAA

Marketing

Mandat sur les éléments essentiels de la stratégie marketing

 

Thèmes abordés: Croissance par la pénétration de marché, développement de produit, lancement de produit, développement de marché ou la diversification, étude de marché, campagne de communication, mix marketing et segmentation

Le développement de marché pourra parfois traiter de l’international dans la recherche de nouveaux segments.

 

Équipe formée de 3 étudiant(e)s au BAA

Développement durable

Responsabilités des entreprises ; sociales, économiques, et environnementales 

Implantation de nouveaux projets, gestion de situations éthiques

 

Obtenir des solutions qui répondent aux besoins du futur, en ayant en tête les 3P : Profits, planète, peuple

 

Équipe formée de 3 étudiant(e)s au BAA

 

Système d’information organisationnelle (TI)

Collecte, conservation et mémorisation d’information 

 

Réingénierie des processus d’affaires, implantation d’un ERP (Enterprise Resource Planning) ou d’un CRM (Customer Relationship Management).

 

Équipe formée de 3 étudiant(e)s au BAA

 

CAS 2.0

Stratégie

Analyse touchant toutes les facettes de l’entreprise

 

Prend en compte chaque département de l’organisation

 

Nécessite un esprit créatif, analytique et des connaissances variées en comptabilité, finance, logistique, ressources humaines, marketing, éthique de la gouvernance et commerce international

 

Équipe formée de 3 étudiant(e)s au BAA

Commerce international

Thèmes abordés : pénétration de marchés étrangers, zones d’échanges, modes de pénétration du marché, barrières culturelles et légales, enjeux mondiaux

 

Expertise pour cibler le bon marché, sélectionner les meilleures stratégies et canaux de distribution, gérer la chaîne logistique et les partenaires, la meilleure stratégie marketing et les barrières territoriales et légales

 

Équipe formée de 3 étudiant(e)s au BAA

Innovation entrepreuneuriale

Inspiré de la série : Dans l’oeil du Dragon

Développer un modèle d’affaire solide, original, stratégique afin de convaincre les investisseurs

Créativité, originalité et nouveauté sont au rendez-vous

Équipe formée de 3 étudiant(e)s au BAA

 

Cas surprise

Le cas surprise est une épreuve qui demande une préparation avant la compétition. Ce cas peut mettre de l’avant n’importe laquelle des disciplines couvertes par la compétition.

 

Équipe formée de 3 étudiant(e)s au BAA 

Interactif 24h

Cette épreuve se divise en 2 volets ; recherche (avant et pendant) et la résolution

 

Cas interactif incitant à s’informer sur les partenaires potentiels et les tendances de l’industrie (communication avec l’entreprise lors de la résolution)

 

Problématique qui touche à toutes les sphères de l’administration

 

Résolution : 24h

 

Équipe formée de 4 étudiant(e)s au BAA

Débat oratoire

Épreuve du type parlementaire canadien en plusieurs rondes

Gouvernement présentant un projet de loi et l’équipe adverse représente l’opposition et le débat porte sur le projet présenté

Portes paroles et officiels (équipe) constituent l’Assemblée

 

Élaboration d’un argumentaire selon les connaissances et l’opinion des participants 

 

Sujets imposés : actualité récente ou du monde des affaires

Équipe formée de 4 étudiant(e)s au BAA

CAS DU SYMPOSIUM GRH

Négociation de convention collective

2 équipes qui s’opposent (Partie patronale et syndicale)

Négociation d’une convention collective fictive

Équipe de 3 étudiant(e)s au BAA

Génie en herbe (quiz)

Épreuve de connaissances générales liées au domaine des ressources humaines

Livres à l’étude, document de l’ordre des CRHA

Équipe de 3 étudiant(e)s au BAA

Gestion des ressources humaines

Étude de cas complète 

Sujets : Santé et sécurité au travail, dotation, gestion prévisionnelle des besoins en main d’oeuvre, rémunération, formation, gestion de la performance et des carrières, gestion de la diversité, relations de travail et organisation du travail.

Équipe de 3 étudiant(e)s au BAA

 

Gestion de crise

Résolution de problème à l’interne

Mise sur la transparence organisationnelle et la gestion de crise portant sur les RH, les finances et des incidents

Vient tester des capacités poussées en GRH (gestion de l’image, relations publiques)

Équipe de 3 étudiant(e)s au BAA

CAS DE L’OMNIUM FINANCIER

Comptabilité financière

La comptabilité financière est principalement utilisée pour fournir des informations financières à des utilisateurs externes à l’aide de standards tels que les IFRS ou les NCECF

Regroupe les concepts de gouvernance d’entreprise, de vérification, d’évaluation des contrôle interne et du cadre conceptuel de la comptabilité

Équipe de 3 étudiant(e)s au BAA

Finance corporative

Financement et investissement au niveau de l’entreprise

Structure du capital optimale de sociétés et meilleures façons d’allouer ce capital

 

Faire preuve d’une compréhension claires des questions relatives aux types de financement et façons d’évaluer une projet financier

Équipe de 3 étudiant(e)s au BAA

Fiscalité

Ensemble de règles et lois concernant la fiscalité canadienne

Administration fiscale

Prélèvements fiscaux

Planification financière, traitements fiscal, conséquences fiscales

Équipe de 3 étudiant(e)s au BAA 

Finance de marché

Marché financiers, évaluation des actifs, gestion de portefeuille

Comment gérer les risques financiers et opérationnels

Équipe de 3 étudiant(e)s au BAA

Défi éthique CFA

Dilemmes éthiques

Identifier les infractions au Code d’éthique et normes de conduites de l’institut CFA

L’équipe gagnante de ce cas aura la chance d’être invitée à représenter le Québec lors de la finale nationale

Équipe de 3 étudiant(e)s

Planification financière personnelle

Optimisation fiscale, planification successorale, assurance-vie, gestion des risques, gestion de patrimoine personnel

Bonne compréhension de l’industrie, proposer des solutions originales

Équipe de 3 étudiant(e)s

Quiz d’actualité financière

Différents sujets de la finance tels que l’actualité, noms de présidents de compagnie, cours boursiers…

Équipe de 3 étudiant(e)s

Simulation boursière

Recréer une année financière sur le parquet de la bourse en seulement quelques heures

Donner son opinion sur une entreprise désignée et recommander l’achat, la vente ou conservation du titre

Équipe de 4 étudiant(e)s

CAS DU HAPPENING MARKETING

Contrat

Le contrat est une expérience telle qu’elle est vécue en agence marketing

Objectif: développer une campagne publicitaire

Développer tous les aspects de cette campagne de publicité et la présenter aux juges

Réflexion stratégique, la création visuelle, le placement média et la planification des échéanciers/budgets

Création d’une identité avec un nom, un logo, une vision, une mission et des valeurs

Équipe de 4 étudiant(e)s au BAA

 

 

 

Cas stratégique

Analyse et étude approfondie de l’environnement d’une entreprise

Mettre en œuvre les forces de l’entreprise, à faire face plus rapidement aux changements, à saisir les tendances de la population ciblée ainsi qu’à augmenter la rentabilité à long terme

Permet de bâtir une vision à long terme tout en établissant des objectifs à court terme ainsi que des tactiques nécessaires pour y arriver

Équipe de 3 étudiant(e)s au BAA

Cas B2B

Marketing en milieu d’affaires, connu sous le nom de business to business

Entretenir des relations positives et durables avec leurs partenaires, leurs compétiteurs, leurs clients, et bien d’autres parties prenantes

Porte sur l’ensemble des activités permettant la création ou le renforcement de ces liens professionnels

Équipe de 3 étudiant(e)s au BAA 

Cas numérique

Internet, applications cellulaires et tablettes, référencement, conversion des consommateurs

 

Informations digitales seront au coeur de la stratégie numérique 

Équipe de 3 étudiant(e)s au BAA

Cas surprise

Le cas surprise se définit par la créativité et peut être composé par toutes les sphères du marketing

Ne sachant pas à quelle sphère du marketing le cas sera consacré, l’équipe doit être diversifié afin d’avoir un éventail large de connaissance en marketing. Le cas est résolu avant la compétition

Équipe de 3 étudiant(e)s au BAA

 

 

 

Cas expérientiel

Engager le consommateur dans une relation unique avec la marque, stimuler les émotions et les réactions de son audience

Avec l’originalité au cœur de sa stratégie, ce cas permettra d’instaurer ou de bonifier la notoriété et la relation client en créant ainsi une valeur ajoutée au produit ou au service

Équipe de 3 étudiant(e)s au BAA

Marketing RH

Marque employeur et campagnes de recrutement 

Enjeux: changements démographiques de la population, réalité Covid-19, pénurie de main d’œuvre

Créativité et ingéniosité afin de faire briller l’identité et les valeurs de l’entreprise

 

Équipe de 3 étudiant(e)s au BAA 

Quiz

Défi de génie en herbe venant tester les connaissances des participants quant à l’actualité marketing

Logos et slogans, réponses courtes, choix multiples, vrai ou faux, 

Manier parfaitement la gestion du stress et faire preuve de rapidité, de polyvalence et de fortes habiletés de mémorisation

Équipe de 3 étudiant(e)s au BAA